Organiser la décoration d’un mini-album.

Bonjour!

Prêts pour un mini-album?

Alors voilà… je voulais depuis longtemps faire un mini-album avec ces petits cadres Tolsby : ici.

Si vous n’avez pas de cadre ikéa, ce post peut vous servir quand même: vous obtiendrez un album qui est juste relié par deux anneaux, sans le support. Et vous pouvez découper les pages de la taille que vous souhaitez.

Si vous avez le petit cadre, il vous faudra découper des pages (autant que vous le souhaitez: pour ma part, j’en ai 12) de 8,5/13 cm. Sur le haut, perforez à 2 cm des bords gauche et droit et à 0,7 cm du bord haut:

Image hébergée par servimg.com

Les anneaux, si vous avez le cadre, doivent être des anneaux de 3 cm de diamètre. Si vous n’avez pas le cadre, prenez-en des plus petits.

Image hébergée par servimg.com

Vous pouvez encrer et crayonner vos pages si vous aimez le faire (sur cet album, je n’ai pas encré, juste crayonné au feutre fin gris): soit tout au début, soit au fur et à mesure de vos pages, comme j’ai fait.

Avant de commencer la décoration de mes pages, j’imprime mes photos (ici en 5/7,5 cm), je ponce et souvent (pas sur les photos suivantes), je les matte avec un rectangle de papier foncé 3mm plus grand que la photo (j’utilise un papier fin noir acheté en magasin de bureautique).

Pour cet album, qui est un album « recto/verso » (c’est à dire qu’on peut le regarder en commençant d’un côté ou de l’autre, chaque côté étant une série de photos différente), j’ai deux séries de photos: la séance des cheveux longs d’Iliade, au parc, et la séance chez le coiffeur.

Je commence par positionner mes photos: attention, sur cet album recto/verso, les photos de la page qu’on tourne sont à l’envers (photo suivante), puisqu’on ne regarde que les pages recto: on retourne le cadre pour regarder les photos verso.

Le truc est un peu compliqué à expliquer mais peut être que vous comprendrez mieux en allant voir sur mon blog, ici, les images du mini!

Je positionne donc toutes mes photos, sans rien coller… Je vérifie que j’ai bien le nombre de photos qui correspond au nombre de pages etc.

Image hébergée par servimg.com

Ensuite, je découpe plein de petits rectangles de papiers (5/8 cm souvent), des bandes (souvent 2,5/10 cm) etc:
Image hébergée par servimg.com

Je distribue un peu les papiers sur les pages (sans rien coller…), en faisant attention aux contrastes: pas de rose sur du rose, par exemple… De cette façon, je sais, avant de coller, si j’ai assez de papier ou pas… si j’ai mis trop de papier au début et qu’il ne m’en reste plus pour la fin, ça permet de ré-équilibrer tout ça avant le collage. Ou inversement, s’il m’en reste, je peux en remettre à un endroit qui me paraissait un peu « léger ».

Je prépare également plein de découpes à la Big Shot:
Image hébergée par servimg.com

Que je trie pour bien toutes les voir et les disposer devant moi (je sors également des petites perles, des petits napperons… tout ce qui me semble aller très bien avec le projet, même si je finis par ne pas les utiliser, je les sors… au cas où!):
Image hébergée par servimg.com

Si vous n’avez pas de machine de découpe, l’important ici est de faire du volume: vous pouvez vous servir d’étiquettes, de petits rectangles de papier calque déchiré, de très très fines bandes de papier (genre 1cm de large sur 9 ou 10 cm de long), de découpes à la main, etc. Il s’agit juste d’habiller la page.Vous pouvez aussi choisir d’imprimer les photos en plus grand, pour avoir moins de fond à habiller.

J’ajoute également du volume en chiffonnant du fil à coudre classique sous une perfo fleur: j’agrafe le fil à la fleur (le côté agrafe voyante me plaît bien):
Image hébergée par servimg.com

Et j’aplatis le dos des agrafes avec un petit marteau pour qu’elles n’accrochent pas. Je colle les fleurs à la colle scotch ensuite, sur le mini.
Image hébergée par servimg.com

Quand j’assemble une page (ici la couverture), je fais des essais: je positionne le papier, j’essaye de prendre un papier qui contraste avec celui du dessous, j’ajoute une ou deux découpes, je bouge, je positionne… et quand ça me plaît, je colle.
Image hébergée par servimg.com

Une fois que le papier a été distribué d’une façon équilibrée avant le collage, c’est très rapide de coller.

Pour garder une harmonie dans l’album, je prends toujours un élément que je répète sur presque toutes les pages, comme ici avec la petite fleur, que j’ai perforée dans plusieurs couleurs différentes…

Organiser ainsi la décoration de votre album évitera de manquer de papier quand on arrive à la fin (les albums super bien décorés au début et très « clean and simple » à la fin! hi hi!)… ou au contraire trop lights alors qu’à la fin, vous vous retrouvez avec assez de papier pour en refaire 2 ou 3, parce que vous n’avez pas osé en mettre trop de peur d’en manquer!

Voilà pour mes conseils de ce soir!

Retrouvez les photos de mon album sur cadre sur mon blog,ici!

A bientôt!

58 réflexions sur “Organiser la décoration d’un mini-album.

  1. Bonjour Manou,
    Merci encore pour cette superbe idée et un conseil très utile quand on débute comme moi sur l’organisation !!
    Concernant ta perso fleur, peux-tu me dire quel est le modèle ? J’aime beaucoup la forme mais celle que j’ai ou que je trouve ont des pétales plus allongés ou un centre très fin…
    Merci d’avance.

  2. Merci beaucoup pour ce partage ! Ce mini est extra…. Je l’ai proposé aux filles de mon asso et elles ont ADORE ! J’ai bien sûr cité abondamment ma source et je suis certaine qu’elles vont vite venir faire un tour par ici et qu’elles se régaleront de toutes tes autres créas…

  3. Merci Manou pour ces précieux conseils.
    Je suis actuellement en train de faire un 20×20 naissance mais je fais mes pages une après l’autre et je me gratte la tête… Le prochain je prendrai ta technique…
    Les encadrements au crayon tu les fais à main levée avec un feutre fin ?
    Encore Milles Mercis

  4. Merci beaucoup pour toutes ces information de créatrice, ça m’aidera j’en suis sûre à y vos plus claire. Tes albums sont toujours très beaux, féliciations !

  5. Bonsoir Manou ,
    Merci pour cette crop en ligne, merci pour ta générosité et ton partage.
    Merci pour mon colis . Merci pour les supers scrapbags, d’ailleurs j’en profite pour te dire que je désire renouveler mon abonnement. Bonne fin de soirée. Anne.

  6. Bonsoir Manou,
    Merci pour le colis que j’ai reçu . Merci pour cette crop en ligne. ouille ouille ouille l’organisation et moi cela fait deux . Mais grace à toi je vais faire des efforts.
    C’est vraiment génial les crop en ligne, on est pas seule .!
    Merci pour ta générosité, Bonne fin de soirée. Anne.

  7. je ferai demain livraison de mon bois de chauffage pour l ‘ hiver du coup j ‘ ai mangé avec ceux qui sont venus me donner un coup de mains , et là je finis mon mènage . donc à demain .Merci c’est super da façon de travailler

  8. Un grand merci pour ce tuto super détaillé !!!
    J’adore ce que tu fais et les explications simples que tu donnes (simples à comprendre je veux dire !)
    Belle soirée à toi;
    Pour ma part, j’ai encore qq scrapbags sous le coude à avancer…!!! scraptortue, scraptortue…!!
    Bises
    Delphine

  9. C’est la 1ere fois que je viens faire un tour sur la crop en ligne, et je trouve cela bien sympa. Merci pour ton tuto et tout les conseils moi je suis plutôt a faire au fur et a mesure et c’est vrai que parfois me manque des choses sur la fin 😉

  10. CC. UN GRAND MERCI pour cette jolie crop. C’est une MAGNIFIQUE idée et comme j’aime bien scraper mais pas seule. Là, j’avais l’impression d’être avec une amie et cela m’a fait beaucoup de bien. Je vais bien sûr la continuer et j’aurais le support ensuite mais les explications sont très bien dites et j’espère pouvoir participer à la prochaine crop avec JOIE. MERCI ! MERCI ! MERCI ! c’est SUPER MANOU !!!!!!!!!!!!!!!

  11. Bonsoir Manou, j’arrive juste, impossible de me connecter avant, mystère de l’informatique……
    Je viens de lire les commentaires et je cours voir tes explications….. Merci beaucoup pour tous les conseils que tu nous donnes (pas seulement aujourd’hui, tout le temps !)
    Bonne soirée

  12. super Manou encore un album vraiment super
    quelle organisation je le ferai en différé car beaucoup de boulot de découpe pour une fête du jeu que l’on fait ce week end d’autre chose et de plus je veux un petit support pour le faire
    bisous bonne soirée les filles mais je passerai pour voir vos coms

  13. Merci pour tous ces précieux conseils ainsi que pour l’organisation à adopter.
    J’ai beaucoup appris.
    Je suis chaque Crop , c’est toujours avec un très grand plaisir.
    Encore merci.
    Bisous

  14. J’ai l’impression que mon commentaire s’est mis sur ton blog, mais pas sur la crop
    Peut on visualiser à nouveau le tuto? Et comment faire?
    Très chouette réalisation et c’est la première fois que je vais sur une crop en ligne

  15. Merci pour tous ces bons conseils qui me seront très précieux. Comme beaucoup je travaillais page par page mais je me rends compte que c’est beaucoup mieux ainsi. J’adopte ta méthode !

  16. je vais le faire et attendre d’avoir le cadre ikéa car j’aime beaucoup l’idée ,
    j’ai regardé pour le prendre en ligne mais au lieu d’un 1 € ca en fait 5 avec les frais de port ,
    je m’organise un peu comme toi pour faire mes mini c’est plus facile

  17. Merci pour tous ces conseils, je vais les mettre en pratique à partir de demain.
    j’ai trouvé des anneaux de 2.5 au lieu de 3. ils ont l’air de passer dans le cadre de Ikea.
    Encore merci pour ce partage
    Bonne soirée

  18. Je pioche pleins d’idées et de bonnes astuces dans tes précieux conseils, merci ! J’y allais page par page, sans avoir une idée du rendu fini mais là, c’est tout simple finalement mais oh combien précieux de bien tout répartir avant de coller. Merci pour ton partage. Je vais pouvoir faire ça tranquillement et accrocher mon mini sur le support en bois que m’a confectionné mon homme. Belle soirée Manou.

  19. Bonsoir Manou,

    Pour une fois je ne travaille pas et c’est un plaisir d’être là !
    Merci pour tes petits trucs qui te paraissent riens mais qui vont m’aider énormément.
    Biz

  20. Et bien voilà de l’organisation, je ne voyais pas la création d’un album de cette manière du tout ! Que de précieux conseils ! Il ne reste plus qu’à appliquer maintenant !
    Merci Manou et à très bientôt

    • Euh j’avais quand même une question, les papiers on les scrappe des 2 côtés ? Puisqu’on va faire du recto verso ? Est ce que ça veut dire qu’il faut des papiers recto-verso ? Je me répète 🙂

      • Oui j’ai travaillé avec des papiers recto verso, mais si tu n’as que des papiers imprimés d’un côté: soit tu encres et tamponnes le dos blanc, soit tu coupes deux papiers que tu colles dos à dos!
        ;-))

Un petit commentaire?