Clin d’oeil photo n°4: Bannissez le flash!

Bonjour!

Aujourd’hui, un nouveau petit conseil photo…

En intérieur, souvent… pas le choix… le flash est de rigueur… et d’ailleurs, sur beaucoup d’appareils photo, il se règle automatiquement…

Du coup, quand on prend quelqu’un en photo, on a ça:

 Image hébergée par servimg.com

La peau brillante (genre, manque plus que les paillettes et c’est un vampire de Twilight), des ombres mal placées, des grosses tâches d’ombres sur le mur derrière et autour du personnage… Et encore, sur ma photo… Milo a échappé à la myxomatose, autrement appelée le syndrome des yeux rouges! ;-))

Voici la même photo, sans flash:

Image hébergée par servimg.com

C’est quand même un peu plus naturel, non?

Alors j’en vois deux ou trois, là-bas dans le fond, qui commencent à râler… Alors oui, ça soulève quelques questions:

  • « Comment je fais pour désactiver mon flash? » En général, votre appareil a été livré avec un petit truc qui a plein de pages (souvent même dans plusieurs langues) et qui porte le joli nom de « mode d’emploi »… Je sais, ce petit truc fait peur, ne fait pas envie… mais je vous assure que la réponse à votre question se trouve sûrement dedans!
  • « Ma photo est toute floue ou toute foncée sans flash, c’est franchement pas mieux! »… Si vous avez un reflex, synchroniser votre deuxième rideau (allez consulter notre ami « mode d’emploi » pour tester) peut vous aider… Mais dans la photo de tous les jours, sans des conditions « studio » avec pied photo et super éclairage, on n’a franchement pas envie de se glisser là-dedans! Alors vous pouvez tenter, si vous le pouvez, d’orienter la lumière du flash ailleurs que directement sur le sujet… Dans 90% des cas, vous ne pouvez pas bouger votre flash… Alors atténuez-le avec un morceau de papier calque que vous enroulez autour…. je vous laisse faire l’expérience! Une feuille de papier d’imprimante blanche peut aussi aider!

Je ne souhaite pas rentrer plus avant dans la discussion « flash », il existe autant d’avis que de possibilités… Encore une fois je me borne à vous dire comment je fonctionne: J’utilise très peu le flash… et quand je le fais, ce n’est jamais avec le flash de l’appareil photo, mais avec un flash déporté, dont je peux régler la puissance et la direction… Je préfère utiliser des focales très lumineuses.

La semaine prochaine… je vous montre comment vous réconcilier avec le flash! Et dans quelles conditions (auxquelles on ne pense pas vraiment) j’aime bien l’utiliser!

10 réflexions sur “Clin d’oeil photo n°4: Bannissez le flash!

  1. coccirine 23 octobre 2015 à 23 h 23 min Reply

    J’arrive par ici complètement pas hasard mais je crois que j’y reviendrais régulièrement car j’adore aussi la photo et quelques astuces ne me feront pas de mal alors merci pour tout cela.
    Vous devez avoir un super appareil photo pour pouvoir photographier sans flash en intérieur. J’essaierai vltre astuce avec le papier calque.

  2. scrap3252 18 octobre 2015 à 19 h 38 min Reply

    Merci beaucoup pour tous ces petits conseils qui noud rendent bien service ! bonne semaine

  3. Pitchoune 16 octobre 2015 à 17 h 27 min Reply

    c’est mieux sans flash en effet, je l’enlève souvent aussi, merci pour ces partages, A+

  4. manika27 16 octobre 2015 à 16 h 00 min Reply

    Comme toi je bannis le flash autant que je peux. j’ai la chance d’avoir un flash orientable mais merci pour le truc avec le papier calque !!

  5. Roseline Dessenne 16 octobre 2015 à 13 h 41 min Reply

    CC. Manou, J’apprécie toujours tes bons conseils que ce soit pour les photos ou le scrapbooking. Tu as souvent des petits astuces bien précieux et pour le scrap quelquefois cela me permet de faire des économies sur certains achats de matériel que je ne peux me permettre d’acheter. Alors je t’encourage à continuer à nous en donner autant que tu peux. UN GRAND MERCI A TOI. Tu es ADORABLE !!!!!!Bisous. Roseline.

  6. Françoise 80 16 octobre 2015 à 12 h 45 min Reply

    merci pour tous tes conseils; J’ajouterai simplement que maintenant quand on achète un AP il n’y a plus de mode d’emploi, on est obligé d’aller sur la toile pour voir et imprimer si on veut une notice papier. Je le déplore beaucoup.

  7. Nadine 16 octobre 2015 à 12 h 04 min Reply

    merci beaucoup pour ces renseignements et gros bisous et bonne journée

  8. suzon 16 octobre 2015 à 11 h 30 min Reply

    merci et je crois que je vais être obligé de sortir de sa boîte notre ami mode d’emploi

  9. Chantal 16 octobre 2015 à 8 h 42 min Reply

    Merci Manou, moi aussi je désactive bien souvent le flash, le résultat n’est pas toujours top, mais c’est toujours mieux qu’avec ces ombres dures sur le cou ou sur le mur 😉

  10. mamounette 16 octobre 2015 à 8 h 35 min Reply

    Merci Manou pour ces petits conseils il est vrai que moi je l’enlève aussi mais ça dépend des conditions et de la lumière qu’il y a mais bravo belle photo et magnifique garçonnet
    Bisous bonne journée

Un petit commentaire?