Un tuto crochet pour changer!

Bonjour tout le monde!

Voici un tuto en vidéo pour réaliser le carré en crochet qui me sert de base pour mon plaid (oui, il va m’en falloir BEAUCOUP!).

J’ai réalisé ce tuto pour moi-même, en guise de rappel si jamais je reste plusieurs semaines sans crocheter et que je ne me souviens plus de mon nombre de mailles etc.

Mais je me suis dit que ça pourrait peut être en intéresser d’autres, alors je vous le dévoile ici.

Si vous  n’aimez pas du tout le crochet, passez votre chemin!

ça ne va pas être intéressant du tout pour vous!

C’est très détaillé et ça va paraître long et laborieux, mais j’ai voulu m’adresser à celles qui ne comprennent pas les schémas, qui ne font pas beaucoup de crochet ou qui débutent.

Les pros vont certainement y voir plain d’erreurs d’ailleurs, mais j’assume! Mon carré, il me plaît!

Je suis la première à ne même pas connaître le nom des points que j’utilise et j’ai dû vérifier et me renseigner avant de faire la vidéo (d’ailleurs vous y entendrez mes cafouillages dans le nom des mailles), alors même si vous n’êtes pas une championne en traduction de schéma de crochet, vous pourrez suivre la vidéo je pense!

Question matériel:

Je voulais une laine 100% coton, et après plusieurs essais de crochet, pour obtenir un carré bien souple et détendu, comme j’ai tendance à serrer trop mes mailles, j’ai choisi carrément un crochet de 4 (qui me force à ne pas serrer).

Pour les mailles, voici ce que ça donne:

(mais attention, ça va sembler long et laborieux, mieux vaut regarder la vidéo directement, le charabia qui suit est vraiment le pas à pas très précis pour rappel)

Rang 1: Réaliser un anneau magique de 12 mailles serrées: le terminer avec une maille coulée dans la première maille de l’anneau.

Rang 2: Commencer par 3 mailles en l’air/1 bride puis répéter 11 fois: 1 maille en l’air/1 bride. Pour finir le rang: 1 maille en l’air puis 1 maille coulée dans la première « bride » du rang (celle qu’on a réalisée avec des mailles en l’air). Note: piéger le fil qui dépasse de l’anneau magique dans ce rang pour le serrer et le couper ensuite.

Rang 3: Réaliser une chaînette de 5 mailles en l’air et la fixer dans l’espace entre les deux brides du rang précédent avec une maille coulée. Puis dans les espaces suivants, fixer 2 chaînettes de 3 mailles en l’air, puis une de 5 mailles, puis 2 de 3 mailles jusqu’à la fin du rang. On obtiendra aux 4 angles 4 chaînettes de 5 mailles séparées à chaque fois par 2 chaînettes de 3 mailles. Fermer avec une maille coulée après la dernière chaînette de 3 mailles en l’air.

Rang 4: Réaliser une « fausse bride » avec deux mailles en l’air, puis dans la chaînette de 5 mailles en l’air du rang précédent, faire 4 brides, puis 2 mailles en l’air, puis 5 brides.

Rattacher la dernière bride à la chaînette de 3 mailles en l’air du rang précédent avec une maille coulée. Faire une chaînette de 3 mailles en l’air et la fixer à la chaînette suivante du rang précédent. Faire 5 brides dans la chaînette suivante de 5 mailles en l’air du rang précédent, puis 2 mailles en l’air, puis 5 brides, toujours dans la même chaînette de 5 mailles.

Répéter l’opération en rose autant de fois que nécessaire pour arriver à la fin du 4ème rang. Vous terminez avec une chaînette de 3 mailles en l’air qu’il faut fixer dans la dernière chaînette de 3 mailles du rang précédent avec une maille coulée. Fixer cette dernière maille à la première « bride » (celle réalisée avec les deux mailles en l’air) du rang précédent pour terminer ce rang.

Rang 5: Commencer par 2 mailles en l’air (pour simuler notre première bride), puis 4 brides jusqu’à la chaînette de l’angle, puis 2 mailles en l’air, puis 5 brides.

Puis une chaînette de 3 mailles en l’air, qu’on fixe à la chaînette du rang précédent, avant de refaire une autre chaînette de 3 mailles en l’air, puis on fait 5 brides dans les brides du rang précédent, en piquant le crochet dans la 2ème bride du rang précédent, pas la première. 2 mailles en l’air pour l’angle, puis de nouveau 5 brides.

Répéter l’opération en rose autant de fois que nécessaire pour arriver à la fin du 5ème rang. Faire les 2 dernières chaînettes de 3 mailles en l’air qu’il faut fixer dans celle du rang précédent avec une maille coulée. Fixer cette dernière maille à la première « bride » (celle réalisée avec les deux mailles en l’air) du rang précédent pour terminer ce rang.

Rang 6: Commencer par 2 mailles en l’air (pour simuler notre première bride), puis 4 brides jusqu’à la chaînette de l’angle, puis 2 mailles en l’air, puis 5 brides.

Puis une chaînette de 3 mailles en l’air, qu’on fixe à la chaînette du rang précédent, avant de refaire une autre chaînette de 3 mailles en l’air, qu’on fixe au rang précédent, puis une 3ème chaînette de 3 mailles en l’air. Puis on fait 5 brides dans les brides du rang précédent, en piquant le crochet dans la 2ème bride du rang précédent, pas la première. 2 mailles en l’air pour l’angle, puis de nouveau 5 brides.

Répéter l’opération en rose autant de fois que nécessaire pour arriver à la fin du 6ème rang. Faire les 3 dernières chaînettes de 3 mailles en l’air qu’il faut fixer dans celles du rang précédent avec une maille coulée. Fixer cette dernière maille à la première « bride » (celle réalisée avec les deux mailles en l’air) du rang précédent pour terminer ce rang.

Rang 7: Commencer par 2 mailles en l’air (pour simuler notre première bride), puis 5 brides jusqu’à la chaînette de l’angle, puis 2 mailles en l’air, puis 8 brides (les 2 dernières se font dans la chaînette du rang précédent).

Continuez avec une chaînette de 3 mailles en l’air qu’on fixe à la chaînette du rang précédent, puis une autre chaînette de 3 mailles en l’air, puis 8 brides, dont les deux premières se font dans la chaînette du dessous. 2 mailles en l’air pour l’angle, puis 8 brides.

Répéter l’opération en rose autant de fois que nécessaire pour arriver à la fin du 7ème rang.

Après les 8 dernière brides, faire 1 chaînette de 3 mailles en l’air qu’il faut fixer dans celles du rang précédent avec une maille coulée. Faire une autre chaînette de 3 mailles en l’air et terminer le rang avec deux brides fixées à la dernière chaînette du rang précédent. Fermer le rang avec une maille coulée.

Rang 8: Commencer par 2 mailles en l’air (pour simuler notre première bride), puis 6 brides jusqu’à la chaînette de l’angle, puis 2 mailles en l’air, puis 11 brides en fixant les deux dernières dans la chaînette du dessous. Refaire une série de 11 brides en fixant les deux premières sur la chaînette suivante, puis deux mailles en l’air puis 11 brides etc. jusqu’à la fin du rang. Compléter le rang avec 4 brides et fermer avec une maille coulée.

Rang 9: Commencer par 2 mailles en l’air (pour simuler notre première bride), puis 7 brides jusqu’à la chaînette de l’angle, puis 2 mailles en l’air, puis 24 brides, puis 2 mailles en l’air puis 24 brides, puis 2 mailles en l’air, puis 24 brides, puis 2 mailles en l’air, puis 17 brides pour rejoindre et fermer le tour. Fermer le rang avec une maille coulée.

Rang 10: Commencer par 1 maille en l’air, puis 7 mailles serrées jusqu’à la chaînette de l’angle, dans laquelle on fait 3 mailles serrées avant de continuer sur tout le rang précédent en mailles serrées. Continuer ainsi tout le tour, en faisant 3 mailles serrées dans chaque angle, et fermer avec une maille coulée. Couper le fil, serrer.

Et voilà!

 Image hébergée par servimg.com

14 réflexions sur “Un tuto crochet pour changer!

  1. Amélie 2 juin 2017 à 11 h 32 min Reply

    Bonjour, je me suis lancé moi aussi dans ces petits carrés. Combien as tu prévu d’en faire? et comment les assembler à la fin? merci encore pour ce beau tuto qui redonne envie de crocheter. 🙂

    • manouscrap 13 juin 2017 à 9 h 31 min Reply

      Coucou!
      Je ne sais pas du tout combien je vais en avoir besoin… Au moins une centaine, c’est sûr!
      Je referai un article quand j’en serai à la couture des carrés entre eux, mais on trouve plein d’idées et d’exemples sur Pinterest! 😉

  2. Marilou Broger 2 mai 2017 à 21 h 13 min Reply

    1

    Télécharger Outlook pour Android

    ________________________________

  3. miriam34 26 avril 2017 à 19 h 51 min Reply

    Merci Manou pour ce tuto et cette vidéo que je regarderai à mon retour de congé, Je suis débutante , et j’avais envie de faire des carrés , et tu les as fait !!!!
    Bises

  4. Marie Lou 25 avril 2017 à 22 h 31 min Reply

    Super cette vidéo et les explications…moi qui aime le crochet cela me convient…merci pour le partage…et courage pour les petits carrés..😊

  5. Marilou 21 avril 2017 à 23 h 03 min Reply

    J’ai beaucoup crocheté avant…j’ai d’ailleurs commencé un couvre-lit avec des carrés aussi…mais je n’ai pas réussi à le terminer…peut-être plus tard…maintenant que le « crochet » revient !
    Moi aussi j’ai tendance à trop serrer les mailles…:-)
    BRAVO pour tes carrés et bon courage pour la suite !
    Biz

  6. chantal 20 avril 2017 à 13 h 59 min Reply

    COMME c’est joli, j’aime le crochet même si je ne sais pas faire. Avec youtube j’avais fait des chaussons pour ma petite fille, ils avaient eu beaucoup de succès. bises

  7. Heidi 20 avril 2017 à 13 h 02 min Reply

    Bravo Manou pour ce tuto très clair et ce joli modèle de carré. Cela me donne envie d’en refaire , j’ai toujours les dessus de lits faits de cette façon dans les années 70 et mes petits-enfants de 7 et 9 ans adorent les voir sur leur lit qd ils viennent en vacances. Finalement la mode est un éternel recommencement. maintenant j’attends de voir l’ouvrage terminé.
    Si je peux me permettre de te donner un petit conseil : il est très facile et joli de réunir les carrés pour l’assemblage final avec un crochet plutôt qu’en les cousant.
    Merci pour ce partage créatif. Amicalement

  8. mamounette 20 avril 2017 à 12 h 15 min Reply

    waouhh j’adore ton carré ça me donne envie de m’y remettre merci pour le tuto
    j’ai des restes de laine je vais essayer, je regarderais la vidéo
    bisous et bonne journée

  9. Michèle 20 avril 2017 à 9 h 03 min Reply

    bonjour merci pour ces explications je vais essayé bonne journée

  10. Gribouillette 20 avril 2017 à 8 h 44 min Reply

    J’aime le crochet, et ton carré est vraiment très beau avec ce coeur dentelle et cette jolie couleur grise. Merci pour le tuto et bon courage pour la réalisation de ce plaid.

  11. Elisabeth 20 avril 2017 à 8 h 41 min Reply

    Il me plaît bien ce carré, et avec ce joli coton gris, ça va être beau . Je ne crochète plus depuis longtemps à cause de problème d’arthrose ( hum) mais j’aimerai …. merci pour le partage

  12. chatou61 20 avril 2017 à 8 h 35 min Reply

    bon courage pour la suite des petits carrés, il y a bien longtemps que je n’ai crocheter, merci pour la vidéo
    bisous

  13. françoise 20 avril 2017 à 8 h 10 min Reply

    Merci pour les explications j’adore cette couleur c’est très jolie il en faut des carrés bon courage!

Un petit commentaire?

%d blogueurs aiment cette page :