Et oui, cadeau aujourd’hui!!
J’ai dû refaire un Pibulon (cadeau)… alors j’en ai profité pour prendre des photos au fur et à mesure…
Rien n’est précis précis… rien n’est parfait (très très loin)… je ne suis pas du tout couturière, j’ai appris à apprivoiser ma machine toute seule… Alors pardonnez mon amateurisme…
Mais je sais que ça vous donnera des idées ou des mesures, au moins!
A vos ciseaux!
- Commencez par mesurer le traversin à habiller. Mesurer la longueur, en commençant par le milieu du bout (l’image 1 est plus explicite) et en terminant de même (on ne prend pas que la mesure de la partie toute droite):
- Ajoutez environ 10 cm à cette mesure et notez-la (mesure A).
- Mesurez également la circonférence du traversin. Ajoutez 5 cm à cette mesure (mesure B).
- Coupez dans le tissu de votre choix un rectangle de A/B.
- Coupez également, dans un autre tissu, un cercle d’environ 20 cm de diamètre, pour le visage. Deux cercles plus petits (6 cm de diamètre) dans de la feutrine blanche et deux de 3 cm de diamètre dans de la feutrine noire: pour les yeux. Un ovale d’environ 5/4 cm dans la feutrine noire complètera et fera le nez: photo 2.
– Epinglez ces éléments et cousez-les au zig zag sur le visage, en les superposant, et dessinez une bouche: photo 3.
– Epinglez ce visage sur le haut du grand rectangle (environ 10/12 cm du bord haut), en le centrant sur la largeur: photo 4
Si comme moi votre tissu est un tissu doudou, (qui s’effiloche et en met PARTOUT! grrrrrr), n’hésitez pas à ajouter au dos du visage, de l’autre côté du tissu, un tissu fin pour que la machine agrippe mieux le tissu et que la peluche ne s’engouffre pas trop dans ses mécanismes! Photo 5.
- une fois le visage cousu au grand rectangle, vous pourrez couper autour du cercle le surplus: photo 6:
- Cousez ensuite sur toute la longueur du grand rectangle, endroit contre endroit: photo 7. Ne fermez ni en haut, ni en bas du rectangle (et en bas, laissez 5 cm non cousus).
- Coupez deux oreilles, dans les deux tissus différents: j’ai dessiné à la main sur le premier tissu, coupé et je l’ai utilisé comme gabarit pour les autres morceaux: 2 morceaux dans le tissu doudou et deux autres dans le même tissu que le visage. Epinglez endroit contre endroit: photo 8. Les oreilles de Pibulon mesurent 50 cm de long!
- Pour positionner les oreille: placez votre grand rectangle comme sur la photo 9:
– Repliez à l’intérieur chaque côté: photo 10: ça réduit la largeur, en haut de la tête:
– placez les deux oreilles préalablement retournées (j’ai ajouté une couture sur le milieu de l’oreille, sur presque toute la longueur, pour leur donner une plus jolie forme) de chaque côté de votre pliage: photo 11.
– Glissez les oreilles à l’intérieur, sous la première épaisseur de tissu, la face interne de l’oreille se retrouvant en face du visage: photo 12. Epinglez (attention, l’épinglage devient « tricky » à ce moment là!)… et cousez!
- Il faut maintenant s’occuper du bas: J’ai prévu un petit passage pour une petite cordelette, qui permet le déhoussage du traversin. Repliez comme sur la photo 13: il faut laisser assez de place pour la couture et pour ensuite passer la cordelette à l’intérieur de cet ourlet. Normalement, si vous avez laisser 5 cm non cousus sur le bas, vous avez même le passage tout près pour la cordelette.
- Epinglez et cousez suffisamment loin du bord pour laisser passer la cordelette.
- Pour passer la cordelette, je la coince dans un stylo bille, entre le stylo et le capuchon, et j’enfonce le stylo dans le tissu. Le stylo me sert ainsi de guide et « d’aiguille », pour faire ressortir la cordelette de l’autre côté très rapidement: photo 14.
- Il suffit ensuite de serrer la cordelette et d’y ajouter un fermoir, ce genre de petites choses qu’on trouve en mercerie:
Et voilà un enfant heureux!!
bonjour Manou
j’ai décidé de profiter des vacances pour réaliser un doudou du même type… mais sur un coussin plus petit. Je te remercie de partager avec nous ce super tuto qui est très bien expliqué.
merci beaucoup pour ce tuto
une très belle idée, bravo pour ton travail et merci pour le partage
bises
merci pour ce cadeau, Simone
merci, pour le totu pour le pibulon. bonne fin de journée
Christine
Merci beaucoup pour ce tuto. J’avais craqué lorsque tu nous l’avais montré, maintenant, il ne reste qu’à le faire !
tout bonnement génial, merci pour ces explications,
bravo Manou
gros bisous
Super pour quelqu’un qui ne sait pas faire de couture c’est un super tuto .Ce Pibulon va faire des envieux.
Bravo encore pour ta création et merci pour le partage de ton tuto !
Bises
Delphine
Encore une superbe réalisation, je garde ton idée pour faire un cadeau
Merci pour ce tuto
Super, une bonne idée
bravo et merci pour ce tuto
rhooooo ben c’est mignon comme tout dis donc, je connaissais pas du tout. En tout cas bravo moi je le trouve super réussi et il a l’air tout doux, tout doux!
bisous, bisous
super ce pibulon trop marrant j’en connais une qui si elle voit ça en voudra un et pourtant elle est grande lol brava
bisous et merci pour ce tuto magnifique
il est superbe ton pibulon, la photo est trop belle avec ton petit, merci encore pour le partage, tu te débrouilles comme une chef, bravo.amitié
Il est troop beau !!
Tu es une sacrée maman, Bravo !
Merci Manou!!! Bisous
Pour une amateur, tu es excellente et ton pibulon est magnifique, bravo! Je suis certaine que ton boy est très heureux. Bye..bye..et bonne fin de journée.
Monique, QC.
superbe
Mais c’est MAGNIFIQUE !!! Ce Pibulon rigolo comme tout va faire rêver plus d’un…
Un oreiller tout doux et très sympa,une belle nuit en toute confiance pour un enfant.Bravo Manou et merci pour le tuto.