Clin d’oeil n°2: Osez les gros plans!

Centrer, c’est bien, mais si vous osiez vous rapprocher… près… très près…?

J’utilise énormément les gros plans… Pour plusieurs raisons:

  1. si l’arrière plan est moche, genre le canapé à fleurs de mamie Odette, le gros plan l’occultera!
  2. les gros plans rendant plus intimistes les photos… je m’en sers beaucoup pour les séances couple ou naissance. On a l’impression de rentrer dans le petit périmètre vital du personnage… dans son univers.
  3. le gros plan ou très gros plan est idéal pour mettre en valeur le regard, les traits ou l’expression d’un visage.

Attention par contre, si vous vous rapprochez trop du personnage, vous risquez, selon votre appareil photo et votre objectif, de déformer un peu la forme du visage… Il vaut mieux être un peu plus loin et zoomer, de manière générale (même si c’est plus compliqué que ça, mais je tiens à rester généraliste!)…

Rien de mieux qu’un exemple, hein?

Pour le côté pratique, j’occulte le « pas beau », voici ce que ça peut sauver!

Sans le gros plan: (les sacs, les chaussures etc, c’est le bazar autour! bon là en plus, ma photo est floue… mais le temps ne m’aide pas et j’ai fait vite, vu la patience légendaire de ma Grenouille Milo pour les photos!)

Image hébergée par servimg.com

Avec le gros plan! Le personnage est le même, dans la même position, j’ai juste zoomer pour cacher les trucs pas beaux autour:

Image hébergée par servimg.com

Pour le côté un peu plus intimiste de cette technique:

Voici ma petite cousine et son mari… j’aime beaucoup cette photo, et l’amour qu’ils dégagent:

 Image hébergée par servimg.com

Mais c’est encore plus fort en gros plan:

 Image hébergée par servimg.com

Donc n’hésitez plus à vous rapprocher! Quand je regarde les photos des personnes qui m’entourent, c’est toujours ce qui me frappe: j’ai envie de recadrer leurs photos, pratiquement tout le temps!

Attention, c’est vrai quand on prend des personnes en photo, hein, mais pas pour les paysages! Là, vous pouvez laisser votre grand angle s’en donner à coeur joie!

***********

Et puis je tiens à le re-préciser (je crois que je le ferai à chaque fois): je ne prétends pas vous donner des « cours », je suis aussi amatrice que vous, pas une professionnelle!

Mes photos sont pleines de défauts, de réglages parfois foireux… mais je ne cherche pas la photo parfaite, je cherche la photo qui me parle, qui me touche…

**********

Alors, vous allez tenter de zoomer davantage?

29 réflexions sur “Clin d’oeil n°2: Osez les gros plans!

  1. Je fais un test de publication de ma photo, je ne sais pas si ça va fonctionner, je suis pas une pro des manipulations facebook :o))
    Côté gros plan, il va falloir que je donne des cours à Monsieur car lorsque je regarde les photos qu’il a prises c pas joli joli….mais c’est des souvenirs quand même !

    https://www.facebook.com/gaelle37800

  2. Merci Manou pour ces bons conseils si bien expliqués. C’est vraiment vraiment super.. J’aime faire des photos et je pense que grâce à vous je vais bien m’améliorer. Merci mille fois mercis.

  3. je suis tout à fait d’accord avec tes conseils, ils améliorent l’expression de la photo. Juste une précision quand tu parles de zoomer, tu zoomes et tu prends la photo ou bien, tu prends la photo et après tu recadres avec la retouche (moi en fait c’est ce que je fais comme ça je garde que ce que je veux de la photo). Est-ce que ces deux techniques reviennent au même d’après toi ou tu vois des avantages et des inconvénient à ‘lune ou à lautre
    bizzz et merci de tes conseils avisés

    • Bonjour!
      Non ces techniques ne reviennent pas au même: quand tu recadres en post-traitement, tu perds de la qualité à ton image, tu réduis le nombre de pixels… ça va bien pour les photos qu’on imprime en 10/15 car la qualité est quand même suffisante, mais pour les agrandissements, ça peut poser un problème.
      Je préfère directement faire mon gros plan.
      😉

  4. Voilà deux conseils que je découvre grâce à toi : éviter de centrer et zoomer. Ces conseils me sont chers car je ne suis pas plus douée en photo qu’en mécanique et j’ai la flemme de me tartiner les gros bouquins 😉

    • Elles sont superbes tes photos Sarah. Ca montre bien aussi qu’on a pas forcément besoin de prendre entièrement un visage pour avoir un beau rendu !

  5. Je suis d’accord avec toi, j’aime beaucoup faire des gros plans, mais il faut aller assez vite sinon les personnages ont rapidement un air figé ou pour les enfants un sourire forcé qui n’est pas forcement génial. La photo naturelle n’est pas forcément évidente, tes enfants se prêtent quand même facilement au jeu pas comme mes petits enfants!

  6. Merci pour ces conseils! Pas toujours facile non plus de saisir une émotion ou un regard particulier, il faut être très réactif…ou avoir un bon modèle, non?… En fait, je photographie plus de paysages et surtout monuments (j’aime les vieilles pierres!)… mais avec tes conseils, je vais essayer de m’améliorer sur le « vivant »!
    Bonne journée!

Un petit commentaire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s